guitare acoustique

Débuter à la guitare : nos quelques conseils

La guitare est un instrument de musique très répandu, on en vend des millions à travers le monde et son marché représente plus d’un milliards de dollars !

En France, cela représente même un tiers des ventes si l’on ajoute les guitares acoustiques aux électriques, ce qui est un avantage pour les débutants, car cela signifie que vous trouverez des ressources en ligne et des passionnés et sûrement même des amis pour vous conseiller et vous aider.

Apprendre la guitare

Tout d’abord il est conseillé de se poser les bonnes questions : aurais-je le temps d’apprendre ? La motivation ? Quel style de morceau je souhaite jouer ?
Ensuite il faudra se demander comment vous aller apprendre, que cela seul, en groupe avec ou sans un professeur. Ensuite, il vous faudra vous choisir votre première guitare… et apprendre à votre rythme.

Seul et en ligne

Si vous souhaitez apprendre à jouer de la guitare, vous trouverez un certain nombre de sites qui vous proposerons des tutos, vous trouverez également de nombreuses vidéos en ligne réalisées spécialement pour les débutants.
Attention toutefois, car les cours sont parfois pour les joueurs de guitare classique, électrique ou de basse, ne confondez pas.

Avec un professeur

En demandant autour de vous, vous trouverez sûrement des professeurs particuliers, mais vous avez également la possibilité de suivre des cours au conservatoire ou dans une école de musique. Vous en trouverez un certain nombre sur la page de l’annuaire des cours de guitare si vous n’avez pas d’idées.

guitare acoustique

Choisir sa première guitare

Il existe un nombre important de guitares, il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. Lorsque l’on commence, il est important de choisir une guitare qui nous plaie, que cela soit en terme de forme, de couleur, mais également de son, mais il est tout de même conseillé de ne pas dépenser trop d’argent.

Un prix raisonnable

Il est possible de profiter d’une bonne occasion, d’un prêt d’un ami ou d’un membre de sa famille ou d’en acheter une à petit prix, comme par exemple la squier sa 105 de la célèbre marque Fender.
Nul besoin de dépenser des centaines d’euros dans une guitare, vous aurez largement le temps de vous faire plaisir une fois que vous serez en jouer.

Une fois la guitare en votre possession, vous pourrez enfin commencer à apprendre !