guitare 7 cordes

Les guitares 7 cordes

Il existe des guitares à 7 cordes classiques comme électriques. Elles existent depuis longtemps même si elles reviennent sur le devant de la scène ces derniers temps grâce à leur utilisation dans la musique métal.

Les différences

Elles offrent plusieurs particularités de jeu que nous détaillerons ici.
Aux 6 cordes de la guitare classique (Mi La Ré Sol Si Mi), les 7 cordes ajoutent un Si grave.

Une préhension différente

Les guitares à 7 cordes possèdent, outre leur corde grave supplémentaire, un manche plus large que les guitares à 6 cordes. Cela peut être un avantage pour jouer des accords de puissance plus graves dans la musique rock, mais peut également rendre les positions d’accords plus difficiles. Un petit temps d’adaptation sera nécessaire à un guitariste pour devenir un « 7-cordiste ».

Il lui faudra également revoir tous les automatismes acquis, car les doigtés des gammes sont sensiblement différents entre les deux instruments.

La guitare 7 cordes possède par contre une tessiture plus étendue qui lui ouvre des possibilités sonores plus proches de celles d’un piano par exemple, ce qui l’a fait adopter pour beaucoup de musiciens de styles différents comme le classique, le flamenco, le jazz ou plus récemment le métal, qui a contribué au regain d’intérêt récent pour cet instrument.

Vous êtes motivé ? Pensez à consulter notre article sur comment débuter la guitare !