20 septembre 2020
at-2020

Audio Technica AT2020 : présentation et avis

Le nouveau AT2020 d’Audio-Technica est un micro « sans fioritures », avec un support de base et un étui souple en vinyle à fermeture éclair. La directivité est une cardioïde fixe, et il n’y a pas d’interrupteur pour les pads ou les filtres. Légèrement plus petit que les autres microphones vocaux à entrée latérale d’Audio-technica, le boîtier contient une capsule à électret arrière de 16 mm de diamètre, qui est légèrement plus petite que les capsules habituelles d’un pouce de diamètre adoptées par la plupart des microphones de ce type.

Le nouveau micro d’entrée de gamme d’Audio-Technica offre une performance de star

C’est une erreur d’imaginer que des diaphragmes plus petits équivalent à un son moins chaud ou moins solide, cependant, et ce modèle offre beaucoup d’extension des basses, avec une bande passante complète de 20Hz-20kHz avec seulement une légère baisse centrée autour de 70Hz et une bosse de présence très douce entre 5kHz et 15kHz.
Il est également erroné de penser que les capsules à électret arrière sont en quelque sorte des citoyens de seconde zone, car de nombreux micros de haute qualité sont à électret arrière, par exemple.

Ce microphone est extrêmement solide, avec un poids de 12,1 oz – si solide en fait que je n’ai pas pu trouver le moyen de jeter un coup d’œil à l’électronique ! Le métal coulé est assez épais et grossier, et un solide grillage métallique protège et fait écran à la capsule. Une couche secondaire de grillage plus fin aide à réduire les plosives mais, comme toujours, vous devez utiliser une protection anti-plosives externe appropriée lorsque vous enregistrez des voix.

at-2020

La sensibilité en circuit ouvert du micro est de 14,1 mV/Pa, ce qui est comparable à celle d’autres micros de studio pour voix, bien que le niveau de bruit cité soit légèrement supérieur à la moyenne, à 20 dB. Le niveau de pression acoustique maximal est de 144 dBSPL à 1 kHz pour un THD de 1 %, ce qui permet de ne pas s’inquiéter des sons très forts tels que les cuivres rapprochés. Cela équivaut à une gamme dynamique de 124 dB à 1 kHz et à un niveau de pression acoustique maximal. Une alimentation fantôme est nécessaire, et il n’y a pas d’option de batterie.

Tests en studio

Malgré son faible coût (95€ sur : https://www.sonovente.com/audio-technica-at-2020-p8862.html), ce micro délivre en fait un son très mature et crédible, tant au chant qu’aux instruments. En tant que micro pour voix, il affiche le genre de chaleur dans les bas et moyens tons qui flatte la plupart des chanteurs, et combine cela avec un pic de présence très subtil qui ajoute de l’air et de la clarté sans pour autant se tromper sur le côté de la sibilance ou de la dureté. Comme le micro ne bat pas trop le caractère du son original, il a plus de chances de bien fonctionner avec un large éventail de chanteurs.
Bien que le chiffre du bruit ne soit pas brillant selon les normes actuelles, le bruit n’est pas un problème lorsqu’il s’agit de voix ou d’instruments proches. Je n’imagine pas un instant qu’Audio-Technica recommanderait ce micro pour enregistrer des instruments classiques à plusieurs mètres de distance, mais vous pourriez quand même vous en tirer si la performance est raisonnablement forte.

Testé sur une guitare acoustique, le micro a immédiatement donné un son bien équilibré, et il a été très facile de trouver un point d’écoute où le son acoustique de la guitare ressemblait à celui du micro.
Il y a beaucoup de profondeur et de clarté, mais sans cette légèreté qui semble être le point de mire de certains micros. J’ai également été impressionné par les caractéristiques hors axe de ce micro, avec sa réjection exceptionnelle de l’axe arrière et sa bonne réjection des sons arrivant de 90 degrés hors axe. Cela pourrait être une bonne nouvelle lorsque l’on travaille dans des studios avec des ordinateurs, car le fait de garder le bruit de l’ordinateur hors des microphones peut être un gros mal de tête.

Impressions finales

En tant que microphone à condensateur bon marché et à usage général, l’AT2020 est difficile à mettre en défaut, si ce n’est à cause de son niveau de bruit. J’ai particulièrement apprécié le son bien équilibré que ce microphone a produit, tant sur la voix que sur la guitare acoustique.
C’est également dommage que le micro ne soit pas livré avec une monture à chocs, mais je peux comprendre qu’Audio-Technica ait voulu garder le prix le plus bas possible, et la monture sur pied incluse fonctionne très bien.

Il est clair qu’Audio-Technica n’est pas sans avoir une forte concurrence, mais elle a la réputation d’avoir une bonne ingénierie et des micros qui sonnent bien, et un peu de réputation va loin quand on essaie de choisir entre des micros de prix similaire. L’AT2020 est construit selon les mêmes normes que les microphones plus haut de gamme d’Audio-Technica, et je n’ai certainement pas à me plaindre de sa qualité sonore subjective.

En effet, pour certaines applications, il donne à son tour de meilleurs résultats que les microphones coûtant plusieurs fois son prix en France. Il ne faut donc probablement pas une boule de cristal pour prédire qu’Audio-Technica en vendra beaucoup dans les prochains mois.