20 septembre 2020
laser soirée

Comment fonctionne un laser ?

Le laser utilisé en soirée utilise le même principe que celui d’un stylo pointeur qui a déchainé les chroniques il y a quelques années. Laser, c’est en fait l’acronyme de l’anglais light amplification by stimulated emission of radiation et pas un simple nom.

Histoire

C’était un laser à rubis qui fonctionnait en impulsions dans le rouge. Le premier laser hélium-néon a vu le jour quelques mois après dans les Bell Labs. Les années qui ont suivi ont vu de nombreux lasers apparaitre, que cela soit dans des longueurs d’ondes ou des milieux différents.
De nos jours, le laser est devenu courant, peu importe l’utilisation.

Le fonctionnement

Ce matériel génère un rayonnement spatial et temporel cohérent basé sur l’effet laser. La première apparition du laser s’est fait en 1960, il y a maintenant 56 années dans un labo industriel basé à Malibu aux États-Unis.
Le faisceau de laser est facilement repérable, car contrairement aux autres sources de lumières qui se diffusent dans de multiples directions comme une lampe domestique, le laser est un fin pinceau qui se manifeste par une tache brillante quand il est stoppé par un obstacle.

Si vous souhaitez en apprendre plus en détail, nous vous conseillons la lecture de l’article de Catherine Schwob et Lucile Julien dans Reflets de la Physique n° 21 Le laser : principe de fonctionnement.

Quel modèle acheter ?

Il existe de nombreux appareils en vente, mais attention un laser est normalement quelque chose de très sophistiqué, sa technologie de pointe en fabrication coûte cher. On trouve bien évidemment des modèles accessibles, mais qui sont conçus plus rapidement, sans forcément respecter les bonnes normes afin de produire un matériel fiable.
Pour une petite soirée, visez au moins un modèle de 300 mw, voire 500 mw si vous souhaitez que le laser se voit (sauf si vous êtes totalement dans le noir).

Si vous souhaitez un bon laser RGB, vous devrez débourser plus de 500€, avant cela vous n’aurez pas forcément du matériel de grande qualité, mais si c’est simplement pour de petites soirées à domicile, cela devrait faire l’affaire ! Vous trouverez ici une sélection de laser vert pour toutes les bourses. Maintenant que vous savez de quoi il retourne, vous pourrez faire votre sélection en toute connaissance de cause.