30 octobre 2020

Pourquoi vaut-il la peine d’avoir un baladeur audiophile en plus de votre smartphone ?

Les smartphones ont été l’une des grandes révolutions de la dernière décennie ; ils sont de plus en plus utiles pour plus de choses et il y a plus d’applications qui aident leurs utilisateurs à effectuer différentes tâches, comme communiquer, obtenir des informations, se connecter via les réseaux sociaux et certainement écouter de la musique. Mais le téléphone est-il vraiment le meilleur moyen d’écouter de la musique ?

Quel lecteur audio portable choisir ?

De nombreux téléphones offrent la meilleure qualité audio, comme l’iPhone, qui a basé ce fait sur sa relation étroite avec les iPods, aujourd’hui presque disparus; ainsi que les nouvelles générations de téléphones Android comme les S8 et S9 de Samsung, le Motorola, plusieurs modèles de Huawei et LG, parmi beaucoup d’autres, bien que la réalité soit que tous ces téléphones sont loin d’être une bonne option pour jouer votre musique préférée.

Compte tenu de toutes ces fonctionnalités et utilités que les Smartphones offrent aujourd’hui, il est facile de se demander si vous avez vraiment besoin d’acheter un baladeur audiophile en plus du téléphone que nous avons déjà aujourd’hui tous dans notre poche.
Donc, si vous êtes un passionné d’audio ou si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos accessoires tels qu’un bon casque ou un haut-parleur portable, la réponse est OUI, c’est aussi simple que cela.

Les baladeurs audiophiles, également appelés DAP (Digital Audio Players), sont des gadgets spécialement conçus pour jouer de la musique avec la meilleure qualité audio possible. Le signal musical transmis d’un bon DAP à une aide auditive sera toujours d’une qualité infiniment supérieure à celle provenant d’un Smartphone, et même les oreilles peu ou pas préparées sont capables de remarquer la grande différence entre la qualité audio provenant d’un téléphone et celle provenant d’un lecteur numérique.

Ces appareils bénéficient de meilleures spécifications techniques dans tous les domaines de la reproduction musicale, qu’ils offrent moins de distorsion, un meilleur équilibre entre les canaux, une plus grande profondeur du son, notamment des basses, un son plus propre également et beaucoup plus de puissance ; tout cela pour nous donner la meilleure qualité pour nos écouteurs ou nos haut-parleurs.

En outre, les DAP, comme le FiiO M7, peuvent lire différents formats audio, sans compression, que les téléphones normaux ne peuvent pas lire, comme le FLAC ou le DSD, et dans de nombreux cas, ils disposent de plus d’une sortie audio, normale ou symétrique, pour les écouteurs ou les haut-parleurs, et peuvent être complétés par des amplificateurs spéciaux.

dap

En outre, il existe différentes fonctionnalités qui font de l’écoute de musique à partir d’un lecteur dédié une expérience bien plus importante que celle d’un simple smartphone.

Avantage du baladeur audiophile (DAP)

Autonomie

Les smartphones consomment leur batterie rapidement en fonction de l’usage que vous en faites, et si vous les utilisez pour écouter de la musique, elle se videra encore plus vite. Les DAP disposent également de leur propre batterie, dont les performances sont généralement prolongées et qui, dans la plupart des cas, vous fournira au moins 10 heures de lecture continue et, dans certains cas, dépassera les 18 heures, même en utilisant un égaliseur.

Portabilité

Apparemment, la meilleure solution serait de n’utiliser que le smartphone pour prendre moins de place dans la poche. Cependant, les DAP actuels sont vraiment compacts et très faciles à transporter en raison de leur petite taille. Un bon exemple est le FiiO M3K, qui a une performance étonnante et qui est deux fois plus petit que la paume moyenne.
Croyez-nous, vraiment pour la taille qu’ils ont habituellement, les DAP comme celui-ci, sonnent monstrueusement puissants.

Stockage

Les smartphones visent actuellement une construction monocoque, c’est-à-dire en une seule pièce, de sorte que certains s’éloignent des fentes pour cartes mémoire; tandis que les DAP ont une mémoire interne et une baie pour cartes micro SD allant jusqu’à 256 Go, et il y en a même qui ont deux baies, ce qui leur permet d’étendre leur mémoire jusqu’à 512 Go, comme le FiiO X5-III.

Puissance

Dans le monde des aides auditives et des appareils à haute résolution, il existe des écouteurs à très haute impédance qui nécessitent plus de puissance pour atteindre un volume optimal. C’est un fait bien connu des fabricants de DAP.
Ces lecteurs sont donc produits avec des composants de qualité supérieure qui leur donnent plus de puissance, ce qui les rend capables de soulever des casques d’écoute très exigeants, dont certains ne peuvent même pas émettre un son à un volume adéquat avec un téléphone haut de gamme. Un lecteur de musique Hi-Fi vous permettra de profiter de vos appareils auditifs, quels qu’ils soient.

Fonctionnalité audio externe

Certains modèles de lecteurs numériques, tels que le FiiO M9, qui sont également des DAP portables, ont une caractéristique spéciale qui en fait une carte audio externe, compatible avec votre ordinateur ou votre autoradio.
Vous remarquerez vraiment la différence lorsque vous écouterez la musique qui passe par la puce audio d’un lecteur numérique dédié. Nous considérons que c’est l’une des plus grandes raisons d’opter pour un DAP haut de gamme.

De notre point de vue, si vous aimez apprécier la musique, il est vraiment important d’investir dans un bon DAP pour faire bon usage de vos écouteurs préférés. Rien de mieux qu’un lecteur dédié pour faire un usage exceptionnel de vos écouteurs.