imprimante 3d guitare

Impression 3D et instruments de musique

Les nouvelles technologies ne sont pas quelque chose d’éloigné des instruments de musique, même si on a tendance à associer cela à l’informatique, au deejaying, plus qu’aux instruments. Et pourtant !

Des guitares imprimées

Plusieurs sociétés se servent déjà des imprimantes 3D pour réaliser des instruments très aboutis, on notera par exemple Customuse et Odd qui produisent des guitares électriques qui font rêver !

guitare électrique odd

Le nylon remplace le bois et offre un design à couper le souffle.

Des violons venant du futur

Monad propose par exemple un violon électrique venant d’une dimension parallèle.

violon électrique monad
Cela peut plaire ou choquer, mais il est indéniable que l’impression 3D offre de nouvelles possibilités, que cela soit en terme de création, mais également de prix.
Néanmoins, il est important de se demander ce que donne le son de ce type d’instrument, car au delà de la beauté d’un instrument, c’est surtout sa sonorité qui nous intéresse.

Entre tradition et innovation

Évidemment, l’informatique rentre ici également en jeu en simulant les sons des diverses potentielles créations avant d’être créées et testées.

Pollen, une start-up française met d’ailleurs au point une machine qui est capable d’imprimer 4 différents matériaux en couches mêlées, et même de faire un mélange de 2.

Il y a fort à parier que d’ici quelques années, on trouve un mélange qui permette une meilleure résonance que le bois ou du moins aussi bien afin de produire de jolis et bons instruments à bas prix… mais il faudra attendre !

En effet, car afin de produire un prototype viable, il va falloir travailler sur la résonance des différentes matières, les tester, les améliorer pour enfin trouver les instruments du futur.
L’avantage est qu’il ne faut plus un investissement lourd ou une usine, mais une imprimante 3D, de bonnes connaissances en instruments de musique et l’idée qui fera la différence.