17 septembre 2024
imprimante 3d guitare

Impression 3D et instruments de musique

Les nouvelles technologies ne sont pas quelque chose d’éloigné des instruments de musique, même si on a tendance à associer cela à l’informatique, au deejaying, plus qu’aux instruments. Et pourtant !

Des guitares imprimées

Plusieurs sociétés se servent déjà des imprimantes 3D pour réaliser des instruments très aboutis, on notera par exemple Customuse et Odd qui produisent des guitares électriques qui font rêver !

guitare électrique odd

Le nylon remplace le bois et offre un design à couper le souffle.

Des violons venant du futur

Monad propose par exemple un violon électrique venant d’une dimension parallèle.

violon électrique monad
Cela peut plaire ou choquer, mais il est indéniable que l’impression 3D offre de nouvelles possibilités, que cela soit en terme de création, mais également de prix.
Néanmoins, il est important de se demander ce que donne le son de ce type d’instrument, car au delà de la beauté d’un instrument, c’est surtout sa sonorité qui nous intéresse.

Entre tradition et innovation

Évidemment, l’informatique rentre ici également en jeu en simulant les sons des diverses potentielles créations avant d’être créées et testées.

Pollen, une start-up française met d’ailleurs au point une machine qui est capable d’imprimer 4 différents matériaux en couches mêlées, et même de faire un mélange de 2.

Il y a fort à parier que d’ici quelques années, on trouve un mélange qui permette une meilleure résonance que le bois ou du moins aussi bien afin de produire de jolis et bons instruments à bas prix… mais il faudra attendre !

En effet, car afin de produire un prototype viable, il va falloir travailler sur la résonance des différentes matières, les tester, les améliorer pour enfin trouver les instruments du futur.
L’avantage est qu’il ne faut plus un investissement lourd ou une usine, mais une imprimante 3D, de bonnes connaissances en instruments de musique et l’idée qui fera la différence.

Instruments de musique à imprimer et à monter soi-même

Les instruments de musique à imprimer et à monter soi-même sont un moyen amusant et peu coûteux de se lancer dans la fabrication d’instruments. Ces instruments sont généralement imprimés en 3D et sont fournis avec des plans de montage et des instructions étape par étape pour faciliter le montage. Ces instruments sont disponibles dans une variété de styles et de tailles, et peuvent être facilement assemblés à l’aide d’outils simples et peu coûteux.

Les avantages des instruments de musique à imprimer et à monter soi-même

Les instruments de musique à imprimer et à monter soi-même offrent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils sont très abordables et peuvent être achetés à un prix très bas. De plus, leur fabrication est relativement facile, et ils peuvent être assemblés en quelques heures, voire en quelques minutes. En outre, ils sont légers et faciles à transporter, ce qui est idéal pour les musiciens qui se produisent souvent en dehors de leur domicile.

Les différents types d’instruments à imprimer et à monter soi-même

Il existe de nombreux types d’instruments de musique à imprimer et à monter soi-même. Les plus populaires sont les guitares, les violons, les banjos, les tambours, les basses et les flûtes. Les plans pour chaque instrument peuvent être téléchargés à partir d’Internet ou achetés séparément dans des magasins spécialisés. Les plans de fabrication sont généralement livrés avec des instructions détaillées pour chaque étape du processus de fabrication.