20 septembre 2020
ddj-sx3

Les meilleurs contrôleurs DJ

Découvrez notre sélection de matériel de DJ dont vous avez besoin pour créer une installation parfaite, qu’elle soit autonome ou basée sur un ordinateur portable, les meilleurs contrôleurs DJ 2020 : du budget aux appareils de mixage de niveau professionnel de Serato, Traktor, rekordbox et plus.

Grâce à des applications logicielles modernes comme Ableton Live, vous pouvez désormais être techniquement DJ avec pratiquement n’importe quel contrôleur MIDI – ou même une souris et un clavier. Mais il y a encore beaucoup à dire sur le fait de disposer d’un matériel conçu spécifiquement pour le mixage. Que vous cherchiez quelque chose qui reproduise la sensation des platines, tables de mixage et CDJ traditionnels, ou un pad moderne conçu pour le déclenchement d’échantillons et la manipulation d’effets, les meilleurs contrôleurs DJ présentés dans ce guide offrent une intégration étroite avec le logiciel de mixage que vous avez choisi, vous permettant de vous familiariser avec votre bibliothèque ou vos pistes et de vous exprimer.

Dans ce tour d’horizon, nous ne nous intéresserons qu’aux contrôleurs destinés aux DJ numériques qui utilisent des ordinateurs portables ou des appareils mobiles, de sorte qu’il n’y aura pas de CDJ ni d’autres systèmes de timecode. Que vous soyez débutant ou en tournée dans le monde, nous avons des options pour répondre à vos besoins et à votre budget…
Les meilleurs contrôleurs pour DJ que vous pouvez acheter aujourd’hui

Bien que l’application de mixage rekordbox de Pioneer DJ reste, sans doute, légèrement dans l’ombre des « gros canons » Serato et Traktor, utilisés avec le nouveau fleuron de Pioneer, le DDJ-1000, il s’agit du couple parfait. Le plus grand argument de vente du 1000 est que c’est la chose la plus proche que nous ayons trouvée pour condenser une installation CDJ de club sous forme de contrôleur.

ddj-1000

Ses jogwheels sensibles à la pression ont le poids d’un mixage sur l’un des CDJ standard de la marque, et la section de mixage est en fait une DJM-900 réduite à sa plus simple expression. Toutes les pistes préparées dans rekordbox sont prêtes à être chargées sur une clé USB et à être sorties en club également – ce qui signifie que c’est probablement la compatibilité la plus étroite que vous trouverez entre la configuration de la manette de contrôle à domicile et la cabine du DJ.

Il convient toutefois de mentionner la récente version de troisième génération du contrôleur Traktor Kontrol S4 de Native Instruments. Ses jogwheels « haptiques » – qui fournissent un retour tactile sur des éléments tels que les grilles de rythme et les positions des queues – sont réellement innovants et font de cette manette l’une des plus impressionnantes dans la catégorie des moins de 800€.

Comment choisir la meilleure manette de DJ pour vous

Il y a quelques facteurs à prendre en compte lors du choix d’un contrôleur pour DJ, le plus important étant le choix du logiciel. Si vous optez pour Serato DJ, il est important de noter que le logiciel n’est compatible qu’avec certains contrôleurs, construits en collaboration avec Serato – dont la liste complète se trouve sur leur site.

En fait, la majorité des contrôleurs pour DJ sont conçus pour un ou deux logiciels spécifiques, et beaucoup d’entre eux sont fournis avec une application particulière incluse dans le prix. Votre choix de contrôleur sera donc probablement très influencé par votre préférence pour l’application DJ (ou, éventuellement, vice versa).

Il est également utile de savoir si vous avez besoin d’entrées audio intégrées, c’est-à-dire la possibilité de connecter des platines, des CDJ ou un instrument à votre installation, et si vous souhaitez éventuellement ajouter des vinyles ou des CD timecodés à l’avenir. Certains contrôleurs inclus ici fonctionnent également comme une table de mixage autonome, sans qu’il soit nécessaire de les connecter à un ordinateur, ce qui pourrait être une autre considération.

Ensuite, il y a la taille, l’aspect, la qualité de fabrication, le prix… la liste est longue. En bref, il est difficile de couronner un seul élément du kit comme étant le « meilleur » contrôleur, mais nous pouvons vous présenter un aperçu de nos favoris parmi les options actuellement disponibles.

Voici les meilleurs contrôleurs pour DJ disponibles actuellement

1. Pioneer DJ DDJ-1000

Un contrôle rekordbox de niveau pro avec une sensation de CDJ.

2. Instruments natifs Traktor Kontrol S4 Mk3

Le vaisseau amiral Contrôleur Traktor avec roues de jogging haptiques.

3. Pioneer DJ DDJ-SX3

Le meilleur contrôleur DJ Serato à moins de 1 100€.

4. Roland DJ-505

Un contrôleur Serato avec des sons de tambour classiques à bord.

5. Native Instruments Traktor Kontrol S8

Le meilleur contrôleur Traktor haut de gamme.

6. Denon MCX8000

Le meilleur contrôleur Serato haut de gamme.

A vous maintenant de faire votre choix parmi une large gamme d’offres en ligne : https://www.sonovente.com/deejay/table-mixage/ !