24 septembre 2021
partitions de piano

Comment lire des partitions de piano

On fait parfois les choses à l’envers, on s’en rend compte maintenant… Après notre article où trouver des partitions de piano, voici comment les décrypter…

Apprendre à lire

Le piano est un instrument aux sons riches est très plaisant à jouer et à écouter, sous condition de savoir lire une partition.
Il est bien évidemment possible d’apprendre tout seul, mais il faut savoir que des leçons de piano avec un professeur se seront pas remplaçables. Toutefois voici les bases pour apprendre à lire des partitions.

Lignes et interlignes

Sur une partition, vous verrez 5 lignes et 4 interlignes, c’est ce que l’on nomme la « portée ». C’est sur celle-ci que l’on lit les notes de musique. On les lit de gauche à droite, comme pour lire un texte.

Apprendre les clefs

Les clefs se trouvent au début de la portée et servent à savoir quelle est la note qu’il faut jouer.

L’armature

Aussi appelé armure, elle indique la tonalité du morceau, mais aussi quelles sont les notes en dièse ou en bémol.

L’indication de mesure

Elle indique combien de temps il y a pour chaque mesure et quelle est la valeur des notes.

Les barres de mesure

Elles servent à décomposer des ensembles de mesure, ce sont les barres verticales coupant la portée.

Comment apprendre la Lettre à Elise facilement ?

Pour apprendre le solfège, cela va vous demander un peu de temps, car comme vous venez de le voir, il y a plusieurs notions à comprendre, à intégrer et mettre en application. Une fois que vous aurez compris ce qu’est le solfège, vous pourrez vous mettre devant une partition. Là encore, cela va vous demander de bien la lire pour pouvoir la jouer, et il est fort probable que vous fassiez des erreurs de lecture ou que la cadence de vos doigts sur les touches du piano soit moins rapide que prévu. Il faut dire que lire une partition et jouer en même temps, cela demande un peu d’entrainement. C’est pour cela, que si vous tenez absolument à apprendre à jouer Lettre à Elise au piano, le plus facile et le plus rapide, serait de le faire grâce à la méthode Bernachon. Si vous ne la connaissez pas, il est question de cours de piano en ligne. Le gros avantage, c’est que vous pourrez vous mettre devant votre piano à n’importe quel moment, suivant votre emploi du temps. Pour jouer parfaitement la Lettre à Élise de Beethoven, vous aurez pas moins de 7 leçons, pour un apprentissage progressif. Rassurez-vous, au total, cela ne représente que 2 heures et demie de leçons. Une fois que vous maitriserez cette partition, vous pourrez vous mettre à d’autres grands classiques toujours grâce à cette méthode.