30 juin 2022
formation photo gratuite

Existe t-il une formation photographie gratuite ?

Une formation en photographie vous permet d’apprendre l’art de capturer les éléments avec votre appareil photo. Existe-t-il des cours gratuits en ligne pour une initiation à ce métier ? Focus.

Formation photographie gratuite : que retenir ?

Les cours de photographie gratuite existent bel et bien. Pour les trouver, vous devez effectuer une prospection en ligne avec le mot-clé « formation photographie gratuite » sur votre moteur de recherche. Une multitude de plateformes sont mises à votre disposition. Celles-ci proposent des notions élémentaires comme :

    • le bracketing,
    • la photographie au flash,
  • les distances hyperfocales et focales.

appareil photo

Vous saurez également prendre en main les logiciels de retouches comme Photoshop. Pour y avoir accès, vous devez vous inscrire en ligne. Une fois sur l’une de ces la plateformes, vous devez juste cliquer sur « démarrer le cours ». Vous recevez des invitations à participer à des séminaires virtuels pour le côté pratique de la photographie. En résumé, les cours gratuits vous transmettent uniquement les B.A.-BA. Pour débloquer les modules avancés, vous devez payer une formation en ligne ou vous inscrire dans une école physique.

Sur quel site trouver un cours gratuit

Il est possible de télécharger des cours gratuits sur la photographie numérique sur les sites comme coursera. Des multitudes d’œuvres de studios connues vous sont présentées avec les techniques utilisées pour vous permettre de vous exercer. Pour suivre une formation en photographie sans payer, rendez-vous sur :

  • Shaw academy
  • Alison
  • Classcentral
  • Udemy, etc.

Certains de ces plateformes vous proposent des examens de fin de formation et des certifications de débutant qui peuvent vous servir dans la vie réelle.

Combien coute une formation en photographie de qualité professionnelle ?

Il existe donc bel et bien des formations gratuites pour s’initier à la photographie, même si bien évidemment ce type de formation ne pourra qu’aborder les principes fondamentaux d’une discipline pourtant complexe et exigeante.

SI vous recherchez des cours complets qui vous permettront de maitriser parfaitement votre sujet, il faudra en passer par une école payante. Rassurez-vous, il en existe d’excellente qualité mais pourtant très accessibles ! Cliquez ici pour savoir quel est le cout d’une formation en photographie de qualité professionnelle.

Il s’agit du site de l’ETPA, une école de photographie qui compte parmi les plus anciennes créées en France. Depuis plus de quarante ans, cette école se fixe pour principale mission d’aider ses élèves à révéler leur talents grâce à une maitrise à la fois technique, artistique et professionnelle. Concrètement, cette formation intensive se déroule sur deux années et offre la possibilité aux étudiants de s’orienter au maximum vers la prise de vue et le traitement de l’image. S’ils le souhaitent, les élèves peuvent ensuite parfaire leur parcours dans une troisième année davantage orientée vers l’aspect professionnel de la photographie (travail en studio, en agence…).