30 septembre 2022
debuter guitare

Quelle guitare choisir pour débuter ?

Voulez-vous une guitare pour débutant ? Sur le marché, il en existe une large variété, ce qui rend le choix complexe. Cependant, toute personne désireuse d’apprendre la guitare doit convenablement en choisir une pour débuter. Quelle guitare faut-il donc choisir pour un débutant ? Éléments de réponse ici.

Comment débuter ?

L’apprentissage d’une guitare repose beaucoup plus sur la motivation et la discipline que sur le talent naturel. En effet, pour une progression plus rapide, il faut certainement avoir une oreille musicale attentive, des doigts très souples c’est-à-dire une sensibilité exacerbée. Il est aussi important de savoir que la vitesse ne doit pas être une priorité pour un débutant. Ainsi, pour avoir des bases solides et conserver ses compétences sur la durée, il faut apprendre à jouer de la guitare à son rythme et selon ses propres capacités.

Pour débuter à la guitare, voici quelques conseils à suivre :

  • Investir dans une bonne guitare
  • Jouer juste : l’accordeur
  • Rester modeste et patient

À cela s’ajoute la régularité dans les entraînements. Il faudrait aussi prendre le temps de bien travailler ses acquis en guitare et l’apprendre en copiant les autres musiciens. Il faut noter aussi que l’apprentissage peut aussi se faire avec l’utilisation des ressources modernes. Et surtout, il ne faut jamais avoir peur de l’échec.

Quels modèles privilégier ?

Notons qu’il existe trois types de guitares. Il s’agit en effet de :

Chacun de ces trois modèles de guitare est bon mais les deux premiers semblent plus adaptés pour un débutant. La guitare classique est généralement celle utilisée pour débuter.

guitare accoustique occasion

Cependant, la guitare acoustique est elle aussi idéale pour un débutant. Elle possède à l’opposé de la guitare classique un manche bien fin et des cordes de guitare en métal. En apprenant avec cette guitare, vous parviendrez à vite vous délier les doigts. De plus, vous trouverez un grand nombre de guitares d’occasion, ce qui vous permettra de vous lancer à petit prix.

Quelle fréquence d’entraînement ?

Apprendre à jouer est comme apprendre à marcher ou apprendre à danser. Il nécessite donc des entraînements conséquents. En tant que débutant, il est conseillé de faire une pratique quotidienne de la guitare. En effet, vous pouvez apprendre à jouer tous les jours à raison de 30 minutes chaque jour.

Par ailleurs, si vous trouvez trop long, vous pouvez diviser ce temps par deux et donc jouer 15 minutes le matin et 15 minutes le soir.