29 novembre 2020

Les jeunes écoutent leur musique plus longtemps et plus fort

En effet, une étude met en évidence le fait que les jeunes écouteraient la musique plus longuement et avec un volume plus important.

Étudier les usages des jeunes

Cette étude se base sur le recueil d’informations auprès de 2 200 ados âgés de 12 à 19 ans et scolarisés dans la région Pays de la Loire durant 2014.
On apprend par exemple que 81% des jeunes déclarent écouter « plus d’une heure de musique par jour » et que 58% d’entre-eux avouent avoir déjà ressenti des acouphènes (bourdonnements d’oreilles ou sifflements dans les oreilles), chose qui touche normalement les personnes âgées.

Une tendance en hausse

On remarque que les chiffres augmentent, notamment concernant l’écoute longue de musique avec 37% des jeunes qui écoutent plus de 2h30 journellement contre 25% lors de la précédente étude en 2008.
On apprend également que les personnes interrogées ont tendance à écouter la musique plus fort : 15% des jeunes ont déclaré apprécier écouter la musique très fort, contre 9% précédemment.

écoute de musique avec un casque

Pour que l’écoute de musique reste un plaisir

L’association Agi-Son à l’origine de cette analyse souhaite que les professionnels du secteur améliorent les recommandations au public, en particulier aux jeunes, pour que cela reste un plaisir qui ne nuise pas à la santé de ses participants.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’association mise en place par des organisations professionnelles du spectacle met en place régulièrement des actions en matière de gestion sonore des lieux de spectacles et met en avant des évènements pédagogiques afin de sensibiliser le public à ces risques.