Difficile de faire son choix parmi les différentes écoles d’art du pays. Vous pouvez déjà vous demander quel type d’école ? Une école d’art dramatique ? Une école à Paris ? L’école supérieure d’art et de design de Reims ? Il y a de nombreux possibles pour les étudiants qui se posent la question.
L’admission à ces écoles d’art
Les écoles d’art sont des établissements qui ne sont pas accessibles à tous. En effet, les étudiants doivent être titulaires du baccalauréat et avoir au moins un niveau d’études supérieures. Il faut également savoir que ces établissements proposent des formations artistiques très différentes.
Il y a les écoles d’art qui proposent une formation artistique généraliste et celles qui sont plus spécialisées dans un domaine précis, par exemple les écoles de cinéma. Les écoles d’art peuvent proposer des formations en arts graphiques, en design , en art plastique ou encore en arts visuels. Les études peuvent durer de 3 à 5 ans et les frais de scolarité vont généralement de 8 000 à 15 000 euros par an, selon l’établissement.
Les écoles d’art à Reims
À Reims, il existe trois établissements proposant des formations artistiques :
L’École supérieure d’art et de design qui propose une formation en arts plastiques, en design de mode et de produits, ainsi qu’en art graphique. Cette école est située à la Villa Douce, rue du docteur Albert Schweitzer. L’admission se fait sur examen d’entrée et il faut avoir au moins un baccalauréat, mais également un niveau d’étude supérieur. Les frais de scolarité vont de 3 000 à 7 000 euros par an.
Il existe également l’École des Beaux-Arts, située dans la ville historique de Reims. L’admission est sur concours, et il faut être âgé de moins de 26 ans et avoir un niveau d’étude supérieur. L’admission peut également se faire sur dossier. Les frais s’élèvent à 6 000 euros par an.
Enfin, l’École Supérieure d’Art et de Design de la ville de Troyes propose une formation en beaux-arts et arts appliqués, ainsi qu’en design graphique ou design de produits. Les études sont gratuites, mais il faut être âgé d’au moins 18 ans et avoir validé un niveau bac. L’admission se fait sur sélection de dossier et il faut être âgé de moins de 26 ans. Les frais sont de 3 000 euros par an et il faut être titulaire du baccalauréat pour postuler.
La formation continue en école d’art
L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris propose également une formation à l’année. L’admission est sur sélection de dossier et il faut au moins être titulaire d’un baccalauréat pour postuler. L’école propose une formation en cinq ans, dont les études se déroulent au sein de l’Atelier de Sèvres. Il faut être âgé de moins de 26 ans et avoir validé un niveau bac+2 pour pouvoir y postuler. Le coût de la formation s’élève à 7 000 euros par an, auxquels s’ajoutent des frais annexes de 1 000 à 3 500 euros par an.
L’école des Beaux-Arts de Nantes propose également une formation en cinq ans, dont les études se déroulent au sein de l’Atelier des Beaux-Arts de Nantes. L’admission se fait sur sélection de dossier et il faut être âgé de moins de 26 ans. L’école des Beaux-Arts propose également une formation à l’année. L’admission est sur sélection de dossier et il faut être âgé de moins de 26 ans. L’école des Beaux-Arts propose également une formation à l’année. L’admission est sur sélection de dossier et il faut être âgé de moins 26 ans.
Quelles sont les compétences professionnelles nécessaires pour l’art graphique ?
Les compétences professionnelles doivent constamment être améliorées. Cela vous permet de répondre au mieux aux exigences de qualité tout en profitant des nouvelles technologies. Dans ce cas, il est nécessaire de se former dans une école de graphisme et d’art numérique pour créer une communication visuelle impeccable. De cette manière, vous serez apte à harmoniser parfaitement les couleurs, les styles des textes, des dessins et des images.
Quelles sont les compétences à acquérir ?
Cependant, il est important de se renseigner sur les compétences pouvant être acquises à l’issue d’une formation complète en art graphique.
- Maîtrise des techniques de dessin ;
- Apte à synthétiser et à structurer une idée ;
- Utiliser harmonieusement les couleurs ;
- Développer à la fois vos compétences artistiques et techniques ;
- Réaliser les designs dans un délai relativement court ;
- Maîtriser différents outils spécifiques comme XPress, Photoshop ou Illustrator.
Comment reconnaître une école de graphique fiable ?
Pour suivre une formation artistique complète, il est nécessaire de s’inscrire uniquement auprès des écoles fiables. Dans ce cas, pour valoriser au mieux votre compétence, n’hésitez pas à vous inscrire sur une prestigieuse école de design et d’art graphique. Pour ce faire, vérifiez d’abord l’ancienneté du centre de formation. De même, attardez-vous également sur les modules proposés par l’école.
En principe, vous avez le choix entre une formation en présentiel ou à distance. Toutefois, l’e-learning vous est recommandé si vous prévoyez d’être designer graphique pour l’avenir. Ainsi, que vous soyez en cours d’étude ou en pleine reconversion professionnelle, n’hésitez pas à vous former en ligne. De cette manière, vous pouvez affiner selon votre rythme vos compétences en infographie, en design graphique, en PAO ou en illustration. Cette solution d’apprentissage vous permet d’ailleurs d’apprendre librement vos cours tout en bénéficiant d’un suivi d’expert pour améliorer la qualité de vos réalisations.