20 septembre 2020
bebe écoutant de la musique

La musique sensibilise les bébés à la parole

Les dernières études scientifiques le prouvent, la musique sensibiliserait les bébés à la parole.

Influencer le développement de la parole

Si l’on en croit une étude américaine, écouter de la musique influencerait le développement des capacités d’apprentissage chez les jeunes enfants.

Cette étude publiée par l’Académie américaine des sciences prouvent grâce à la neuro-imagerie médicale à que la musique aide à l’apprentissage de la parole.

Les nourrissons ont été dès leurs naissances exposés à la musique et à sa pratique avec des spécialistes de la musicothérapie, mais également d’intervenants de la petite enfance. Suite à cela les sujets ont montré une plus grande réceptivité neuronale aux structures rythmiques inhérentes à la parole, ce qui permet une discrimination auditive de meilleure qualité.

Cette étude est la première à prouver que la musique et les différents sons autres qu’issu du langage a la possibilité d’influencer le traitement du langage chez les jeunes enfants.

bebe écoutant de la musique

L’analyse a été réalisé sur 39 enfants âgés de neuf mois, en présence de leurs parents, pour des séances pendant une dizaine de minutes durant un mois.
Un groupe témoin a joué sans musique avec des jeux classiques, tandis qu’un groupe de 20 bébés écoutaient de la musique et tapait en rythme.

Le rythme comme allié précieux

D’après les chercheurs américain, notre cerveau analyse de façon similaire le langage et la musique. Comme cette dernière, le langage se base sur des structures rythmiques. C’est pour cette raison que celui des bébés en acquisition du langage se servirait des modèles rythmiques pour différencier les sons et à terme, appréhender le langage humain.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le billet écouter de la musique avec son enfant de Nananère.com.