28 novembre 2023
studio enregistrement Lyon

Studio enregistrement Lyon : comment le choisir ?

Vous avez un projet musical à réaliser très prochainement ? Sachez que la première étape à franchir pour la concrétisation de votre projet est de trouver le bon studio d’enregistrement à Lyon. Le choix n’est pas toujours très évident et un mauvais choix peut vous coûter suffisamment cher, artistiquement et financièrement. Cela dit, choisissez en fonction du type de musique que vous souhaitez enregistrer. Voici les points à prendre en compte !

Le budget pour le studio

En effet, enregistrer en studio ne s’improvise pas. Cette opération nécessite un budget. Voilà pourquoi le budget est l’un des premiers facteurs à considérer. Les tarifs proposés varient d’un studio à un autre et aussi en fonction de plusieurs points, dont les équipements inclus, la durée de location et des services supplémentaires proposés.

Si certains studios proposent des tarifs mensuels, d’autres proposent des tarifs hebdomadaires ou même journaliers. De plus, comme de nouveaux studios voient le jour au fil du temps, tous doivent alors chercher à se différencier des autres établissements en proposant des tarifs exceptionnels (ou des réductions pour les nouveaux artistes). Même chose pour les projets à plus long terme. Aussi, il est vivement conseillé de faire des comparatifs au moment de votre choix.

La qualité des équipements proposés

Choisir le bon studio d’enregistrement à Lyon, c’est avant tout réaliser une étude minutieuse préalable des caractéristiques de l’établissement. C’est une étape indispensable vous permettant de garantir que les équipements proposés sont bien adaptés à vos besoins : rap, chant, mixe, fête du type EVJF ou EVG…

Le matériel mis à votre disposition joue un rôle prépondérant dans la qualité finale de votre projet. Veillez donc à ce que tous les équipements soient à la pointe de la technologie.

La réputation du studio Lyon

Pour choisir le bon studio d’enregistrement à Lyon, vous devez vous intéresser à la réputation du studio. La meilleure façon d’y arriver est d’en parler à des producteurs ou des musiciens. La méthode du bouche-à-oreille vous permet d’obtenir des informations précieuses sur le studio en question.

Si vous faites votre recherche en ligne, n’hésitez surtout pas à consulter les avis des clients lui concernant.

 studio enregistrement lyon evjf tarif

Quel budget pour un studio d’enregistrement ?

Les tarifs pour profiter d’un studio d’enregistrement à la journée, ceux-ci peuvent varier en fonction du studio et de ses services. Par exemple à Lyon, pour louer un studio à la journée (8h), le tarif est de 260 € TTC sans ingénieur du son. Le tarif pour 2h est d’environ 100 € TTC.

Il convient cependant de noter que ces tarifs peuvent varier en fonction de différents critères, tels que la localisation du studio, ses équipements et ses services, ainsi que les compétences et les expériences de ses employés.