1 décembre 2021
piano numerique yamaha

Piano clavinova : qu’est ce que cette série proposée par Yamaha ?

Le clavinova qui veut dire nouveau clavier a été créé en 1983. Découvrez les atouts de cette vaste série de piano proposée par Yamaha.

Les clavinova sont moins chers et nécessitent moins d’entretien qu’un piano traditionnel, mais ils ont aussi besoin d’électricité. Parlons donc de certaines caractéristiques propres au clavinova.

Le piano numérique Clavinova de Yamaha

Cette série du groupe Yamaha est une référence depuis plusieurs décennies dans la gamme des pianos numériques.
Tant de voix, si peu de temps ! Vous jouez une invention de Bach ? C’est tellement amusant de la jouer au clavecin ! Une chanson enfantine ? Essayez la boîte à musique. Un morceau mythique sonne bien sur les carillons à vent. Et ainsi de suite. Jouer avec une variété de sons, et même les enregistrer, est une façon merveilleusement amusante et engageante d’explorer ce qu’est la musique. Et tant que nous y sommes, j’ajouterai qu’il est très pratique d’avoir un métronome intégré.

On ne saurait trop insister sur ce point si vous voulez faire quoi que ce soit avec des ordinateurs. Le MIDI peut être utilisé pour vous aider à transcrire de la musique en partitions avec un programme de notation comme MuseScore ou Finale.
Bien que je l’utilise rarement à cette fin, certaines personnes l’adorent. Mais pour enseigner la musique aux enfants, ce qui est, après tout, l’objectif de ce blog, il existe d’excellents logiciels qui ne fonctionnent que si vous disposez d’une connexion MIDI.
Vous pouvez enregistrer votre jeu dans un fichier MIDI et le combiner avec d’autres fichiers MIDI. Vous pouvez acheter des livres de cours avec des enregistrements MIDI et jouer des duos directement avec votre piano. Il existe probablement de nombreuses autres fonctions MIDI dont je n’ai même pas connaissance – la technologie évolue si vite.

Pratique pour les débutants et… les voisins

Ce piano numérique est adapté notamment pour les débutants. Son avantage est de pourvoir être relié à un casque. Ainsi, le voisinage ne sera pas dérangé par le son du piano.
En effet, beaucoup de pianistes rencontrent ce problème, car faire vibrer les cordes entraîne un bruit susceptible de déranger les proches.

Les avantages du piano clavinova

Le piano Clavinova est un piano numérique utilisé dans les petits espaces notamment les appartements. Il répond à plusieurs dispositions :

  • on peut y brancher des casques en mode stéréo et enregistrer à partir de chez soi,
  • il dispose de trois pédales qui ont le même rendu que le piano à queue,
  • le clavier lourd restitue conformément le toucher caractéristique d’un piano,
  • la vitesse et l’agilité sont assurées au niveau des touches.

Le piano est un instrument de musique très apprécié un peu partout dans le monde. La série Clavinova proposée par Yamaha vient répondre à plusieurs besoins des amateurs et apporte une expérience inouïe avec les pianos numériques.